Cuiseur à riz : Comment choisir?

Ah, la cuisson du riz à la casserole traditionnelle, toute une histoire! Une fois trop cuit, parfois même brûlé, une fois collant, une fois croquant ? Une fois gluant ? Évidemment cela arrive le jour ou vos invités comptent sur vous pour leur mijoter un super dîner asiatique dont le riz est une des principales composantes…  “Mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça !” vous écriez-vous!

Et question encore plus pertinente : “Mais comment je vais éviter ça la prochaine fois ??” Alors pour ce qui est de ce que vous avez fait pour mériter ça, je ne suis pas la bonne personne à qui demander. En revanche! Comment éviter ça?  Trois mots : Cuiseur à riz !

Fonctionnement du cuiseur à riz

Le cuiseur à riz fonctionne sur une base très simple : une cuve ( souvent antiadhésive), chauffée par une résistance, et fermée par un couvercle. On introduit le riz, on rajoute de l’eau, on appuie sur le bouton, et le cuiseur s’occupe de tout!
Il fonctionne sur un principe proche de la cocotte minute, et cuit donc en utilisant la vapeur d’eau.

Les avantages du cuiseur à riz

Saint

cuisiner à la vapeur sont un des modes de cuisson les plus sains qu’il soit. Sans graisse, sans artifice, sans colorants et sans conservateurs!

Économique et écologique

Que ce soit en eau ou en énergie, le cuiseur à riz n’est pas gourmand du tout. Pour ce qui est de l’eau, les cuiseurs ont pour la grande majorité des indicateurs d’eau nécessaire à la cuisson de telle ou telle quantité de riz.
Pour l’énergie, une fois la cuisson optimale, l’outil se met automatiquement en mode maintien au chaud et évite tout gaspillage. Malin.

Précis et efficace

Plus de risque d’eau qui déborde ni de problème de cuisson. Le cuiseur prépare à coup sûr du riz cuit à la perfection en toute circonstance. Selon les modèles, vous pouvez choisir des modes spéciaux, comme riz à sushis, risotto, et autres préparations qui nécessitent des cuissons de riz spécifiques.

Les différences entre les cuiseurs à riz

Contenance de la cuve

différents cuiseurs = différentes cuves. Pratiquement toutes antiadhésive, leur contenance change. Voilà comment s’y retrouver :
  • Cuve de 0,8 litre : parfait pour un couple, éventuellement avec un enfant
  • Cuve de 1,5 litre : adaptée pour les familles de 4 à 6 personnes
  • Cuve de 4,5 litres : peut servir jusqu’à 16 gros mangeurs. Une équipe de foot, avec les remplaçants!

Niveau de complexité

certains cuiseurs ont un bouton unique marche/arrêt, d’autres on des modes de cuisson différents à choisir selon les ingrédients que l’on veut préparer, et d’autres encore on des écrans LCD permettant de programmer des départs différés, des cycles de cuissons précis…
Choisissez bien votre cuiseur en fonction de ce que vous voulez qu’il fasse pour vous!

Options

Les options basiques sont évidemment la cuisson, et le mode maintien au chaud du riz pendant plus ou moins longtemps une fois que la cuisson est jugée optimale par l’outil. En plus de cela, on trouve des options supplémentaires qui permettent par exemple de cuir des céréales différentes, ou encore du riz à risotto ou à sushis. Encore une fois, à vous de décider si votre cuiseur doit être polyvalent ou non.
Rien ne sert de s’encombrer d’options si vous savez que vous ne les utiliserez jamais!

Accessoires

Les accessoires basiques sont une tasse à dosage pour être sûre de mettre la bonne quantité de riz avec la bonne quantité d’eau, et souvent une spatule de service en plastique. Mais vérifier bien les descriptifs, certains cuiseurs sont livrés avec des accessoires supplémentaires pouvant s’avérer parfois très utile, comme le panier vapeur, qui permet de cuire les légumes, les poissons, et les viandes à la vapeur.

Les petits plus

sachez repérer les petits plus qui vont vous faciliter la vie. Vous savez que vous aurez l’occasion d’emmener votre cuiseur chez des amis ? Choisissez-en un avec une poignée de transport. Vous avez un espace de stockage limité pour votre électroménager dans la cuisine ? Optez pour une forme carrée qui prend moins de place, et pourquoi pas même pour un cordon amovible, et des poignées rétractables !
J’espère que ce guide vous a éclairé dans votre recherche du cuiseur à riz qui vous correspondra le mieux. Maintenant que vous savez tout sur les différences entre ces outils, je vais pouvoir rentrer dans les détails, et vous dire ce que j’ai pensé de tous les modèles que j’ai testés pour vous!
<<<Voir mes avis sur les cuiseurs riz <<<