Riz parfumé Thaï : base de cuisson

Bienvenue sur ‘Cooking with Morgane’. Aujourd’hui je vais vous montrer comment cuire le riz parfumé.

Prenez 400g de riz parfumé pour quatre personnes. Je mets le riz dans la cuve du cuiseur à riz ou dans une casserole. Il faut d’abord laver le riz, pour cela, je verse dessus de l’eau. Je prends le riz entre mes mains, je le frotte pour en retirer l’amidon. L’eau devient trouble. Je jette l’eau. Je répète l’opération de lavage du riz une seconde fois. Pour doser l’eau nécessaire à la cuisson du riz, je pose ma main à la surface du riz sous l’eau. Je n’enfonce pas mes doigts dans le riz. Si l’eau couvre mes doigts, le dosage est bon. L’eau ne doit pas arriver sur le dos de ma main. il s’agit de la technique traditionnelle de dosage, mais vous pouvez aussi utiliser le doseur fourni avec le cuiseur à riz. J

‘appuie sur le bouton ‘cuisson’ du cuiseur. Si vous n’avez pas de cuiseur de riz, chauffez la casserole couverte à feu fort. Vous ne remuez pas le riz pendant la cuisson. Quand le riz commence à bouillir, passez à feu doux. Quand l’eau est complètement absorbée, le riz est cuit, coupez le feu.

Je laisse le riz reposer une demie-heure, il sera meilleur, car moins humide. Avant de servir le riz, j’utilise deux baguettes mouillées pour aérer le riz, cela permet d’éviter qu’il s’amalgame. Le riz est prêt.