Les principaux pays consommateurs de riz

Le riz est un aliment de base dans le monde entier, quels que soient le lieu et la situation économique. Les pays développés comme les pays en développement produisent et consomment du riz. Les principales cultures vivrières sont le riz, le blé et le maïs. Cependant, le riz est de loin le plus important, surtout dans les pays à faibles et moyens revenus. C’est un aliment de base pour près de la moitié de la population mondiale et sa production reste donc robuste, parallèlement à la croissance économique et démographique. L’Asie est le plus grand consommateur, et le riz représente jusqu’à 50 % de l’apport calorique quotidien. Ces pays sont parmi les plus grands consommateurs de riz au monde.

Principaux pays consommateurs de riz

Chine

La Chine est à la fois le plus grand consommateur et le plus grand producteur de riz au monde. Elle a également été l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde ces dernières années, l’agriculture étant l’un des piliers les plus importants de cette économie. En effet, la consommation de riz s’élève à 142 700 tonnes métriques par an, ce qui équivaut à près de 30 % de la production mondiale de riz. Environ 65 % de la population chinoise consomme du riz comme aliment de base, ce qui a été favorisé par l’utilisation extensive d’hybrides et de conditions de culture appropriées. La Chine exporte et importe fréquemment du riz, contrairement aux années précédentes, mais elle est actuellement un exportateur net.

Inde

L’Inde a également connu une croissance exponentielle, tout comme la Chine. On peut en dire autant de la consommation de riz, l’Inde arrivant en deuxième position avec 97 350 tonnes de consommation totale. L’Inde produit d’autres céréales, dont le blé, le sorgho et le maïs. Plus de la moitié de la population indienne dépend du riz comme aliment de base, et le gouvernement joue un rôle central dans la production de riz destiné à la consommation par le biais de l’approvisionnement et du lancement de programmes de distribution. Les agriculteurs sont soutenus dans les différentes étapes de la production, principalement par des subventions et par la production, qui comprend les engrais, les semences, l’électricité et les machines.

Indonésie

Le troisième consommateur de riz au monde est l’Indonésie, qui en consomme 37 400 tonnes. Environ 77 % des agriculteurs indonésiens cultivent du riz, et le pays est également le quatrième plus peuplé au monde où le riz est la principale culture vivrière. Les principales zones de culture sont Java et Sumatra, où la culture est très concentrée ; 60 % de la production totale est récoltée dans la seule ville de Java. Récemment, les importations de riz ont diminué ; cependant, elles devraient augmenter dans les années à venir car la population continue d’augmenter. L’Institut international de recherche sur le riz estime que dans les 25 prochaines années environ, l’Indonésie aura besoin d’au moins 38 % de riz en plus que ce qu’elle produit actuellement. Bien que l’importation soit une option, il est déconseillé de trop compter sur celle-ci pour combler le déficit national, et le gouvernement indonésien est en train de mettre au point des mécanismes d’augmentation de la production intérieure pour accroître l’autosuffisance.

Importance du riz

La culture du riz dans le sud-est et l’est de l’Asie est vieille de plusieurs milliers d’années. Cette méthode de culture du riz utilise des conditions partiellement inondées construites sur des collines escarpées adjacentes à des rivières ou des marais. Le riz est essentiellement la culture vivrière la plus importante et revêt une importance capitale dans le monde en développement, notamment en Asie, avec d’autres pays comme le Bangladesh, le Vietnam et les Philippines, où la disponibilité du riz est assimilée à la sécurité alimentaire et est même associée à la stabilité politique. Cela signifie en fait que la production devrait continuer à augmenter pour répondre à l’augmentation de la population, aujourd’hui et à l’avenir.

Lire aussi :Cuiseur à riz Tristar RK-6140 /Cuiseur riz Tristar RK-6126 / Cuiseur riz Panasonic SR-DF181

Cuiseur-riz.com
Logo