Quelles sont les bonnes épices pour le riz ?

Le riz est un excellent plat d’accompagnement et facile à cuisiner, mais à lui seul, il a tendance à être un peu ordinaire. L’un des avantages de cette simplicité est qu’il peut servir de toile blanche à d’autres saveurs plus fortes. Les herbes et les épices ci-dessous sont parmi les meilleures pour donner un peu de saveur à votre riz et en faire un accompagnement encore plus agréable pour vos aliments préférés.

Cumin


Le cumin apporte une note de terre et de noisette aux plats salés et il peut faire de même pour le riz. Lorsqu’on l’utilise pour aromatiser le riz, il est bon de conserver les graines entières, même si le cumin moulu peut également être utilisé. Avec les graines entières, vous obtenez une note poivrée ainsi que les qualités de terre et de noix du cumin. Le riz assaisonné au cumin est un plat d’accompagnement polyvalent, mais il s’accorde particulièrement bien avec les plats de l’Inde ou du Moyen-Orient.

Feuille de laurier


Les feuilles de laurier ne sont peut-être pas le premier assaisonnement qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux saveurs que vous pourriez vouloir ajouter au riz ; cependant, il peut s’agir d’un ajout savoureux. Ses qualités boisées et savoureuses brillent lorsqu’on l’utilise en accompagnement de plats indiens.

Cardamome


La cardamome est une autre saveur qui est connue pour bien fonctionner avec le riz. La saveur complexe de la cardamome, qui comprend des notes de pin et d’agrumes avec une touche florale, est un excellent complément au riz. Lorsque vous l’ajoutez à votre riz, n’oubliez pas que la cardamome fraîche est une épice très piquante qui peut facilement donner un goût trop prononcé à un plat. Il est conseillé de laisser les graines dans les gousses pour que la saveur reste relativement douce. La cardamome peut également être utilisée dans les plats de riz sucrés comme le riz au lait indien.

Cannelle, cumin et cardamome


L’une des façons traditionnelles de cuisiner le riz basmati en Inde consiste à l’aromatiser avec de la cannelle, du cumin et de la cardamome. Dans cette préparation, les épices sont frites dans l’huile, puis le riz et l’eau sont ajoutés à la marmite avec l’huile parfumée.

Safran


Le safran est sans doute l’épice la plus populaire pour le riz. Non seulement il donne au safran de riz des notes florales subtiles, mais il lui donne aussi une couleur jaune vif. Le safran peut être utilisé avec n’importe quel type de riz, mais il est le plus souvent ajouté au riz basmati. Lors de la préparation du riz au safran, le safran est trempé dans de l’eau, puis le liquide est utilisé pour cuire le riz. Le trempage est parfois appelé « floraison du safran ». Le safran est utilisé dans les plats de riz du monde entier, y compris dans les plats indiens et européens.

Poudre de cinq épices


La poudre de cinq épices est le plus souvent associée aux plats de viande chinois, en particulier ceux qui contiennent du porc, mais elle est également efficace avec le riz. Parmi ses épices (qui sont généralement au nombre de cinq) figurent l’anis étoilé, les grains de poivre du Sichuan et le fenouil. Il apporte une saveur aromatique et chaude qui se marie particulièrement bien avec le riz brun. Le riz cuit avec de la poudre de cinq épices est un excellent accompagnement pour les plats chinois.

Ail


L’ail est une saveur polyvalente qui peut être utilisée dans de nombreux aliments qui ne sont pas particulièrement savoureux par eux-mêmes – pensez au pain à l’ail, par exemple. L’ajout d’ail au riz lui donne une note piquante qui rend le riz plus savoureux. L’ail peut être ajouté sous la forme d’une huile d’ail ou d’une poudre d’ail. Un riz à l’ail peut accompagner toute une série d’aliments, y compris des plats européens et asiatiques.

Cuiseur-riz.com
Logo