Raisons pour lesquelles vous devriez laver votre riz et raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire

Certaines choses que nous faisons avec la nourriture déclenchent toujours un débat, comme la façon dont vous coupez vos sandwiches (en diagonale ou en deux ?), la façon dont vous mangez vos Oreos (les séparez-vous d’abord ou les mordez-vous en plein milieu ?), ou même si le ketchup va sur les frites ou sur le côté.

L’un de ces débats porte sur un aliment de base apprécié par un très grand nombre de personnes dans le monde entier : le riz. Un groupe pense que le riz peut être jeté directement dans une marmite et bouilli jusqu’à ce qu’il devienne une masse de glucides de confort, tandis que l’autre pense que le riz gagnerait à être bien rincé avant d’être cuit.

Un lavage n’est pas toujours nécessaire

Si vous cuisinez avec du riz à grain court et que vous souhaitez préparer un plat comme un risotto, la couche de fécule du riz ajoute à la texture crémeuse du plat, il est donc déconseillé de le laver. Certains transformateurs de riz ajoutent également des éléments nutritifs au riz blanc (pour le rendre plus sain), et cela se traduit par une poudre blanche poussiéreuse sur le riz, de sorte que le lavage du riz le rendra certainement moins sain.

Le rinçage donne aux grains un aspect propre, tandis que le trempage lance le processus de cuisson et donne une texture plus moelleuse. Le rinçage et le trempage sont tous deux essentiels pour les variétés de riz comme le Basmati indien qui a besoin des deux processus de pré-cuisson pour devenir le plat de riz qu’il est censé être.

Mais le rinçage est essentiel pour certaines variétés de riz

Si vous avez affaire à du riz à grains moyens et longs, il est probable que votre riz aura besoin d’un lavage non seulement pour enlever les débris, mais aussi pour se débarrasser de tous les produits chimiques qui auraient pu être utilisés dans le processus de mouture. En laissant le riz passer un peu de temps sous l’eau propre, on se débarrasse également de l’amidon de surface, car cela pourrait faire agglomérer le riz ou lui donner une texture gommeuse.

Voir aussi : Cuiseur à riz Cuisinart CRC800E/ Cuiseur à riz Sencor SRM 0600WH/ Cuiseur à Riz Seb RK302E00

Cuiseur-riz.com
Logo